TOURISME AU BENIN : Les destinations incontournables qu’il faut découvrir à tout prix si un bon vent vous amène au Bénin.

Episode 4 : La Commune de Ouidah


Situation géographique et brève historique

Cité historique, culturelle, cultuelle et touristique, la Commune de Ouidah se situe à environ 42Km de Cotonou. Située dans le Sud-ouest du Bénin et dans le département de l’Atlantique, la Commune de Ouidah s’étend sur une superficie de 364 km². Elle compte dix (10) arrondissements, subdivisés en soixante (60) quartiers de ville et villages. Elle est limitée au Sud par l’Océan Atlantique comme la ville de Cotonou, au Nord par les Communes de Kpomassè et Tori–Bossito, à l’Est par la Commune d’Abomey-Calavi, et à l’Ouest par la Commune de Grand-Popo. Le nom de la Commune est issu de la déformation du nom «Xwéda », un nom désignant l’appellation des premiers habitants de son territoire par les Fons venant d’Abomey. Devenue «Gléwé» avec le temps, une partie de son territoire servait de champ pour les Fons venus d’Allada.


Ouidah, une Cité idéale pour le tourisme mémoriel
Ville côtière au passé illustre et mémorable, la ville de Ouidah regorge entre faits et évènements, d’énormes potentialités touristiques qu’il faille nécessairement découvrir. Ouidah avait servi autrefois du port et de porte d’embarcation de milliers d’esclaves lors de la traite négrière du XVI au XVIIe siècle. Ainsi, le circuit de «la Route des esclaves » et d’autres preuves tangibles sont conservés pour honorer la mémoire de nos aïeux déportés. Ce circuit qui commence à la «Place aux enchères», prend fin à la «Porte de non-retour».


Ouidah, une ville authentique où la culture et les cultes se révèlent
Terre des Xwéda, ils avaient organisé dans le passé un royaume nommé « Kpassè » qui a connu plusieurs souverains. La divinité Dangbé « Python » était la divinité principale adorée dans ce royaume et est toujours vénérée de nos jours par certaines familles. La Commune de Ouidah détient encore plusieurs traces de ce royaume dont la forêt sacrée de Kpassè, le marché Kpassè, le temple des pythons etc.

La ville de Ouidah accueille le 10 janvier de chaque année, la fête des religions endogènes. Cette journée a été instituée en République du Bénin par le gouvernement de l’ex Président Nicéphore Dieudonné SOGLO et dont le décret fut pris par le feu Président Général Mathieu KEREKOU. Avec le gouvernement de la rupture, cette fête a évolué et a pris le nom de «Vodun Days», qui se célèbre
désormais du 9 au 11 janvier de chaque année. Sa première édition en 2023, organisée sur deux (02) jours, a réuni plus de 100.000 participants, nationaux, afro-descendants, européens, américains et asiatiques, venus de tous les horizons planétaires. C’est une occasion unique au cours de laquelle nos divinités, nos danses, nos pratiques et cultes endogènes sont révélés au monde entier dans toute leur splendeur. Une géante « arène Vodun » de grande capacité est construite en plein air à la plage de Djègbadji pour donner plus de beauté et de la commodité à cette fête.


Ouidah, entre festivités et biens naturels pour un tourisme plus durable
En dehors des festivités de Vodun Days, de la fête identitaire GLEXWEHWE et bien d’autres évènements au cours de l’année, la ville de Ouidah est bénie naturellement. Ville côtière du Bénin, Ouidah est dotée de belles plages parsemées de cocotiers avec des établissements d’accueil de bons standing, de beaux paysages lagunaires parsemés de mangroves notamment les îles de Djondji et de Djègbadji. Les rives du lac TOHO à Tchiakpècodji et à Ahozon, le village de Djègbadji et ses unités de production du sel, le village de vacances d’Avlékété du Club Med qui est en projets, le lac Djèssin de Adounko Vodun gbadji et les activités nautiques fournies par Hydrokèkè (…) sont entre autres des zones et/ou espaces favorables pour le plaisir et le bien-être des écotouristes.


Autres activités et attractions touristiques particulières
La ville de Ouidah est dotée de six (06) marchés et de plusieurs autres sites et attraits touristiques comme : le musée de la fondation ZINSOU, la Basilique de l’immaculée conception, le fort français, le cimetière français, la maison du Brésil, les forêts sacrées de Savi, d’Avlékété, Houakpè-Daho, la mosquée, les anciennes maisons à architecture brésilienne, le couvent SAKPATA (…). Il faut noter que la ville de Ouidah dispose d’énormes logistiques d’appui à la consommation des produits touristiques, des hôtels de plusieurs catégories et des restaurants à la portée de toutes les bourses.

You May Have Missed