TOURISME AU BENIN : Les destinations incontournables qu’il faut découvrir à tout prix si un bon vent vous amène au Bénin.


Episode 3 : La Commune de Sô-Ava : La Commune lacustre, la Cité des Toffinous


So-Ava, So « montagne » ; Ava « abri », « l’abri réalisé sur la montagne » est l’une des localités de la Commune née lors des mouvements migratoires fondamentaux ayant conduit au peuplement de la région du Sud de l’actuelle République du Bénin. Elle est fondée vers la fin du XVIIe siècle par Edjè, l’un des trois frères (Gangbo Hounsou, Kpokoé, et Edjè) émigrés du clan Adjawa d’Adja-Tado et ayant fondé la localité d’Ahouansori au XVIIe siècle. Coulant du Nord vers le lac Nokoué, une rivière poissonneuse longeait la butte. Elle était nettement plus étroite qu’aujourd’hui du fait que ses berges marécageuses n’avaient pas encore été rongées par le sel, l’entrée massive d’eau de mer dans le lac Nokoué datant de la fin du XIXe siècle. On l’appela tout naturellement Sô-Zoun, c’est-à-dire cours d’eau de la montagne. Le lignage Edjè s’installa sur la butte. Edjè devint le maître de la région et prit le titre de Soholou, c’est-à-dire roi (aholou) de la montagne (so). Il devint le premier roi de la Sô. De Sô-Ava, partiront deux mouvements migratoires qui seront à l’origine de la création des Aguégués et de Sô-Zounko. Située à la confluence de la rivière Sô, à environ 04km de Ganvié, Chef-lieu donnant son nom à toute la Commune, la localité de Sô-Ava est l’un des sept (07) arrondissements de la Commune, en dehors de Vekky, Ganvié1, Ganvié2, Houédo-Gbadji, Ahomey-Lokpo, Dekanmey.

La Commune de Sô-Ava, la Cité des Toffinous est subdivisée en 69 villages et quartiers de villes sur une superficie de 218Km² et est limitée au Nord par les Communes de Zè, Dangbo et Adjohoun, au Sud par la Commune de Cotonou, à l’Est par la Commune lacustre des Aguégués et à l’Ouest par la Commune d’Abomey Calavi. Située sur les rives du lac Nokoué et ayant certains de ses villages au beau milieu du lac Nokoué, la Commune de Sô-Ava nous offre de beaux villages lacustres et semi lacustres avec des paysages spectaculaires. Parmi ces villages figurent Ganvié, Sô-Tchanhoué, Gbessou, Ahomey-Lokpo, Vekky, Sô-Ava, Kinto et bien d’autres. La vie quotidienne des populations de Sô-Ava constitue en elle-même une curiosité touristique qui mérite d’être connue et vécue

GANVIE, la Cité lacustre surnommée Venise de l’Afrique


Fondé au début du XVIIIe siècle, la Cité lacustre de Ganvié Surnommée « Venise de l’Afrique »,ressemble du point de vue physique à une ville italienne appelée « Venise ». Son nom lui aurait été donné à cause du premier refugié, un homme extraordinaire, «Agué Gbénon », le génie propriétaire de la forêt de l’île de Sindomin. Il a accueilli par la suite d’autres personnes et communauté à savoir : Ajagnifindé, les Dakomènou et les Sokomènou. Ce dernier après sa disparition aurait été déifié sous le nom de Vodounga, le dieu chef dont ses assujettis étaient en quelque sorte ses enfants, soit les Ganvi (enfant de Gan). En effet, sous la pression de plusieurs évènements, ces communautés émigrèrent sur le lac Nokoué pour être plus à l’abri des agresseurs éventuels d’une part et pour être à pied d’oeuvre d’autre part. La divinité « Vodounga » sera donc à l’origine du nom donné au nouveau village lacustre après son déplacement de Sindomin : Ganvié, c’est-à-dire les enfants du chef et par déduction les adorateurs de Vodounga. Il existe plusieurs versions de l’histoire de Ganvié. Une autre version explique que ces communautés auraient été déplacées mystiquement sur le lac et du fait de la sécurité qu’elles y trouvent, nommant le village Ganvié, Gan, « Sauvé » ; vié « ici ». Autrement dit, « Ici, nous sommes sauvés ».

Ganvié est un espace magnifique offrant un paysage exceptionnel avec des maisons et plusieurs structures d’accueil et de services sur pilotis comme nulle part dans la sous-région Ouest Africaine voire en Afrique. Une curiosité touristique unique en Afrique voire au monde. Bâti sur le lac Nokoué avec une population d’environ 50.000 habitants appelés « Tofinous », Ganvié est unique en son genre. Il attire par la douceur de son eau et par ses marchés flottants qui s’animent de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit. Les principales activités qui y sont menées sont l’élevage et la pêche. Il dispose de tout ce qu’il faut pour vous émerveiller. Des hôtels et restaurants sur pilotis avec une vue plongeante sur le lac de tous les côtés pour vivre de près le quotidien des habitants rendant ainsi votre séjour inoubliable.

GBESSOU, un village et une île de la Commune de SÔ-AVA


Fondé vers la fin du XVIème siècle par le feu SOUNNOU AYOUKPO venu d’Adja-Tado, un petit fils d’AZANGBIDI-AGBA HOUNNON GBOHOUN, Gbéssou tire son nom du mot « AGUESSOU » qui signifie « terre ferme élevée qui échappe à l’inondation», un nom qui lui a été donné par son fondateur. Il est une île qui s’inonde partiellement pendant la période de crue. Il regroupe plusieurs collectivités venues de divers horizons qui servent aujourd’hui de dénomination pour leurs lieux d’habitation à savoir : Les ANANVIENOUS, les ALLADANOUS (ALLADAKOME / AHOVIKOME) ; les TORINOUS (TORIKOME), les TOGONOUS (TOGOKOME), les ZINVIENOUS (ZINVIEKOME) etc. Ayant servi de lieu de résidence pour les colons dans les années 1900, Gbéssou présente assez de preuves qui témoignent de son passé mouvementé. Ces preuves et le brassage culturel qui prévalent au sein de ce village, sont les raisons fondamentales pour lesquelles vous devez étendre vos visites à GBESSOU, une fois celle de Ganvié achevée.


SÔ-TCHANHOUE, un village semi lacustre

Village aux multiples facettes, SÔ-TCHANHOUE n’est pas entièrement sur le lac Nokoué comme le village de Ganvié. Il présente à son entrée un paysage verdoyant et attrayant. Il dispose d’un ponton qui le relie au village de VEKKY. Une visite en barque motorisée et des escales sur terres fermes à travers le village, expliqueraient mieux les sensations et les ressentis que l’on éprouve.


La Commune de SÔ-AVA dans son entièreté n’a rien de négligeable. Les autres villages de la Commune réservent assez de surprises. Les villes frontalières à SÔ-AVA regorgent également d’énormes potentialités qu’il faut découvrir à tout prix. Préparez votre valise pour un séjour de découverte et de recherche d’une semaine pour mieux appréhender et contempler ce paysage pittoresque.

Des inquiétés pouvant entraver votre arrivée à Sô-Ava ? Nous vous répondons.


La Commune de SÔ-AVA dispose de toutes les logistiques nécessaires pour rendre vos séjours inoubliables. En dehors des établissements d’hébergement et de restauration qui existent sur le territoire, la Commune dispose d’un commissariat lacustre disponible pour la sécurité de ses habitants et visiteurs. Il existe au sein de la Commune des points de distributions d’eau potable pour le bien-être de sa population. L’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT) à travers le projet « Réinventer la Cité lacustre de Ganvié » oeuvre davantage pour l’attractivité et la durabilité de la destination.


Ecrit par : Pascaline AGASSOUNON
Personne ressource : Isaïe AKPODJI, cadre ressortissant de Ganvié (Commune de Sô-Ava) , en service à l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT).