Envie d’aller en tourisme au Bénin : Que faut-il savoir ?

Pays côtier de l’Afrique occidentale, un pays au passé illustre, le Bénin dispose d’énormes et d’innombrables potentialités touristiques tant naturelles que culturelles. Il est doté naturellement de cinq grandes villes côtières (Sème-Kpodji, Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah et Granp-Popo) de la région Sud à l’Ouest.  Ces villes offrent des plages de sables merveilleuses et agréables à vivre au coucher du soleil. Elles génèrent parmi tant d’autres plusieurs activités touristiques contribuant à la durabilité de son développement économique, social, environnemental et culturel.

De nombreux cours et plans d’eau traversent et font la beauté du pays. Il compte certains plans d’eau dans le Sud voire l’Ouest, bordant et/ou abritant un écosystème riche, multiple et divers. Parmi ces atouts naturels figurent le lac Nokoué (138km2), le lac Ahémé (78Km2), le lac de Porto-Novo (35Km2), le lac Toho, le lac Azili dans la Commune de Zagnannado.   Le bassin béninois du fleuve Niger qui comprend les rivières ( le Mékrou : 480km, l’Alibori :427Km, la Sota : 257Km et la Pendjari), la bassin de la Volta qui comprend les fleuves de la Pendjari (420Km) et la Perma, le bassin du Mono-Couffo qui comprend les fleuves du mono, 190Km (dont 170Km au Bénin) se jetant dans la lac Ahémé qui  se jette lui-même dans l’Océan Atlantique, le Mono avec 500Km servant de frontière entre le Bénin et le Togo sur son cours inférieur et se jette ensuite dans l’Océan Atlantique. Le bassin de l’Ouémé avec 608Km qui se jette dans le lac Nokoué et qui communique aussi avec l’Océan Atlantique.

Le Bénin jouit de deux (02) types de climat sous réserve des changements climatiques qui ne laissent de côté aucun pays. Au Sud, un climat subéquatorial avec une forte humidité. Alternance de deux (02) saisons sèches (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre) et de deux (02) saisons des pluies (d’avril à mi-juillet et de mi-septembre à octobre). Le centre du pays, de la ville de Savè à Bémbèrèkè  bénéficie d’un climat de transition qui se caractérise soit par une alternance des quatre (04) saisons  du Sud ou par une alternance des deux (02) saisons Nord. Le Nord du Bénin présente un climat tropical humide caractérisé par une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de juin à septembre. L’harmattan, vent chaud et sec en provenance du Sahara, souffle sur toute l’étendue du territoire pendant la saison sèche.

Le Bénin jouit principalement de trois (03) types de relief : la plaine côtière, basse, sableuse, souvent marécageuse et jalonnée de lacs et lagunes ; les plateaux sédentaires dont les plus importants sont ceux du bas Bénin ; la montagne dans le Nord-ouest du pays.

Le pays dispose dans la région du Nord, deux grands parcs nationaux (le parc National de Pendjari : 275.000 ha et le parc W : 275.000 ha) qui font de lui une destination phare et prisée dans la sous-région Ouest africaine et africaine.

La diversité ethnique du pays lui procure une diversité culturelle. Il est composé en sept (07) groupes ethniques scindés en fonction de la langue parlée : Adja-fon et apparentés, Yorouba et apparentés, Bariba et apparentés, Peuhls et apparentés, Otamari et apparentés, Yoa-Lokpa et apparentés, Dendi et   apparentés. Ces habitants en dehors de la source Adja Tado pour certains, ont pour origines Nigéria, Togo et autres. Cette diversité confère une force et une richesse immense au patrimoine culturel et architectural du Bénin.

Alors, quel que soit le type de tourisme qui vous passionne, vous ne resterez pas insatisfait au Bénin. 

 Dispositions pratiques pour un séjour agréable et inoubliable au Bénin

L’entrée au Bénin est subordonnée à la présentation d’un Visa d’entrée pour certaines nationalités 

  • Si vous êtes ressortissants d’un des Etats membres (Bénin, Burkina-Faso, Cap vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) de la CEDEAO, vous n’avez pas besoin de visa.
  • Les pays signataires des accords de suppression de visa avec le Bénin (Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Chine, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Cuba, Gabon, France, Haïti, Inde, Iran, Italie, Maroc, Mexique, Namibie, R.A.S chinoise de Hong Kong, R.A.S chinoise de Macao, Russie, Rwanda, République centrafricaine, Singapour, Suisse, Tchad, Tunisie, Turquie) peuvent également entrer et circuler librement au Bénin suivant certaines conditions simplifiées et sur une durée donnée.
  • Le visa d’entrée est obligatoire pour les pays dont les noms ne figurent pas dans les listes précédentes. La procédure pour obtenir un visa d’entrée au Bénin est très simple. Depuis 23 avril 2018, le Bénin  a lancé la plateforme E-visa qui simplifie cette formalité administrative qui autrefois était tracassant. Plus de soucis donc à se faire aujourd’hui pour avoir un Visa béninois.

Les dispositions sanitaires

La meilleure période pour venir au Bénin

Le Bénin, la terre des Amazones est et reste disponible pour vous accueillir en tout moment. Il suffit juste de vous planifier et nous serons ravis de vous compter comme les nôtres. Néanmoins, si vous n’aimez pas les pluies, nous vous conseillons d’opter pour les saisons sèches (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre)  en fonction de vos objectifs et de vos attendes. Ainsi, la meilleure période pour venir au Bénin, se situe entre l’hiver, l’été et l’automne. Mais, spécifiquement la période de l’été

Lien utiles

Plateforme e-visa

Agence Nationale des Patrimoines Touristiques

Pays signataires des accords de suppression de visa avec le bénin