Côte d’Ivoire/CAN 2023: une convention signée pour former 1200 jeunes dans le secteur touristique
Le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et celui du Tourisme et des loisirs, ont signé le mercredi 04 octobre 2023 à Abidjan, une convention pour la formation et l’insertion de 1200 jeunes dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Ce projet qui intervient en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, permettra à ces jeunes de s’insérer professionnellement dans plusieurs domaines touristiques dont l’accueil, la réception, le guidage touristique et de réceptionnistes des hôtels.
Ce projet de formation/insertion se déroulera dans les villes qui abriteront la CAN 2023 à savoir Bouaké, Abidjan, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
” Les 1200 jeunes formés seront mis à contribution à l’occasion de la CAN. Les villes qui ont été choisies pour la formation des jeunes sont les villes qui vont abriter la CAN. Le coût global de ce projet se chiffre à 612 millions FCFA. La formation se tiendra sur la période de novembre à décembre 2023 pour les formation théoriques et de janvier à mars 2024 pour les stages en entreprise”, a entre autres, fait savoir Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique.
Par ailleurs il a précisé que les inscriptions à ce programme débuteront le 09 octobre pour s’achever le 23 octobre prochain.
” Le niveau d’étude minium demandé pour intégrer ce programme est celui du CM2″, a souligné M. Touré estimant que ce projet ” vient matérialiser la volonté du gouvernement à donner une opportunité de formation et d’insertion aux jeunes “.
” Au total, c’est un peu plus de 1.200 000 visiteurs que le pays doit accueillir pour la CAN et dès qu’ils arrivent à l’aéroport, il s’agit pour nous d’avoir des acteurs pour leur prise en main”, a indiqué pour sa part, Siandou Fofana, le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs.
Poursuivant, M. Fofana a dit la disponibilité de son département ministériel à accompagner ce projet lancant un appel
à la mobilisation des professionnels du secteur du tourisme.
Ce projet de formation/insertion de 1200 jeunes dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie va ainsi renforcer les compétences de ces jeunes dans les domaines de l’accueil, de l’animation et du guidage en tourisme, l’hôtellerie et la restauration.
La Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) 2023 est prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
L.Barro
source : abidjan.net
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.