Afrique du Sud : Le tourisme ouvre les candidatures pour le Programme d’Incitation au Tourisme Vert


Le Ministère du Tourisme invite toutes les entreprises touristiques éligibles à participer à la 9e fenêtre de candidature du Programme d’Incitation au Tourisme Vert (GTIP), ouverte du 25 janvier au 31 mars 2024.

Le développement du GTIP a été motivé par la hausse des prix de l’électricité, la pression croissante sur le réseau énergétique national, les impacts négatifs des coupures d’électricité, ainsi que la pénurie d’eau et les conditions de sécheresse qui affectent négativement le secteur du tourisme. Ce programme encourage les entreprises touristiques du secteur privé à adopter des solutions pour la gestion durable et l’utilisation efficace de l’électricité et des ressources en eau.

Pour l’année financière en cours, le Ministère a alloué 199 151 179 de rands à distribuer aux candidats retenus au titre du GTIP. Le GTIP a déjà aidé 173 entreprises touristiques à travers le pays en fournissant des solutions d’électricité et d’eau d’une valeur totale de subvention de 104 285 673 de rands. Les solutions installées dans le cadre de ce processus ont contribué à réduire les coûts d’exploitation et à accroître la durabilité opérationnelle et la compétitivité. 419 demandes actives sont en cours de traitement à divers stades.

Le Ministère a travaillé en étroite collaboration avec la Corporation de Développement Industriel (IDC) pour élaborer le GTIP afin d’assurer une expérience améliorée et sans interruption pour les touristes.

Les demandes de financement et les approbations pour le GTIP sont gérées par l’IDC.

Les candidats éligibles peuvent prétendre au remboursement intégral d’un nouvel audit d’efficacité énergétique et hydrique ou à la révision d’un audit existant. De plus, ils peuvent également bénéficier d’une subvention de 50% à 90% (plafonnée à un maximum d’un million de rands par candidat) sur le coût des solutions approuvées visant à améliorer l’efficacité énergétique et hydrique et à réduire les coûts de leurs opérations touristiques.

Le GTIP a déjà aidé 173 entreprises touristiques à travers le pays avec des solutions d’électricité et d’eau d’une valeur totale de subvention de 104 285 673 de rands. La Ministre du Tourisme, Patricia de Lille, a déclaré : “Ce programme est l’un de ceux dont je suis le plus fière que le département puisse offrir au secteur du tourisme. En adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, les établissements touristiques peuvent offrir une expérience sans interruption aux visiteurs et garantir que le secteur puisse continuer à fonctionner malgré les contraintes énergétiques et hydriques. Cette initiative est également cruciale pour nos efforts d’adaptation et d’atténuation des impacts du changement climatique en aidant les entreprises à utiliser l’eau de manière judicieuse et à recourir à des formes d’énergie propres, réduisant ainsi les émissions de carbone. J’encourage les entreprises à solliciter ce soutien du Ministère du Tourisme afin que nous puissions maintenir le secteur du tourisme respectueux de l’environnement.”

Le GTIP a produit de nombreuses success stories. M. Mpho Marothi de la Kgarebana Boutique Guesthouse près du township de KwaMhlanga dans le Mpumalanga a déclaré que le système solaire installé en novembre 2023 était un cadeau de Noël anticipé car son établissement était entièrement réservé pendant la saison des fêtes.

“Ma maison d’hôtes peut maintenant fonctionner 24 heures sur 24 sans aucun problème de coupure de courant, grâce au système solaire installé par le Ministère du Tourisme. Le système solaire aide à fournir de l’énergie pour la climatisation, le chauffage des chauffe-eau et d’autres usages domestiques dans ma maison d’hôtes, et en tant que tel, je peux recommander le GTIP aux établissements touristiques émergents et existants”, a déclaré M. Marothi.

Mme Ingrid Young de Cliffhanger Cottage à Rheenendal, Knysna, est l’une des propriétaires de maisons d’hôtes que le Ministère a aidées avec des réservoirs d’eau et l’installation d’un système solaire pour la production d’énergie ainsi que le pompage de l’eau dans son établissement par le biais du GTIP. Elle a affirmé avec confiance qu’elle pouvait maintenant accueillir ses clients car elle peut exploiter son entreprise facilement en tout temps.

Remerciant le Ministère, Mme Maureen Mehlomakulu de la Fort Hook Guesthouse à Phelandaba, à l’extérieur de Sterkspruit dans la province de l’Eastern Cape, a déclaré : “Ce programme a installé un système solaire qui m’aide à chauffer les chauffe-eau, à cuisiner ainsi qu’à pomper de l’eau du puits. Je suis satisfaite car mon entreprise touristique est maintenant en plein essor, en raison du nombre de réservations que je reçois.”

Le propriétaire de Teniqua Tree Tops Guesthouse situé entre Thatchfield et Knysna, M. Anthony Maitland, a déclaré : “Le système de pompage d’eau dans ma maison d’hôtes ainsi que les coupures fréquentes de courant dans la région étaient un énorme problème jusqu’à l’installation d’un système solaire qui aide avec le système de pompage d’eau ainsi qu’à atténuer les coupures de courant dans ma maison d’hôtes. Je suis maintenant tranquille pour exploiter l’entreprise sans craindre les pannes d’énergie. Je peux recommander ce programme aux établissements touristiques émergents et existants.”

Le GTIP n’aide pas seulement à réduire la pression sur le réseau électrique national et les ressources en eau du pays, mais contribue également à réduire les coûts opérationnels et à favoriser une plus grande compétitivité et durabilité opérationnelle dans le secteur du tourisme. Le Ministère continue de promouvoir l’action climatique dans le tourisme pour renforcer la résilience du secteur et renforcer la capacité d’adaptation.

Pour plus d’informations ou pour postuler visitez www.Tourism.gov.za